Les différentes missions d’un plombier

plombier

Le domaine de la plomberie est inséparable du secteur du bâtiment, qu’il soit pour unusage domestique ou professionnel. Il rassemble divers champs d’intervention notamment la canalisation, le chauffage, la zinguerie ou encore les sanitaires. Le plombier est le professionnel à qui vous devez faire appel pour réaliser des travaux liés à ces prestations. Découvrez plus en détail dans cet article ses différentes missions.

Les travaux d’installation, de réparation et d’entretien des circuits d’eau et de gaz

Les plombiers sont en premier lieu des spécialistes dans la pose des conduites d’eau et de gaz, enterrées ou apparentes. Ils ont la capacité de réaliser une tranchée permettant d’accueillir les tuyauteries en vue d’amener l’eau potable depuis la source vers les différents appareils à la maison, d’acheminer les eaux fluviales vers les réseaux et aussi d’évacuer les eaux usées en direction des égouts.

La mise en place des joints et les raccords nécessitent leur savoir-faire pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement des installations. À cela s’ajoutent la construction des regards et l’installation des fourreaux. Les artisans plombiers se chargent aussi des canalisations du gaz. Leur rôle ne s’arrête pas à la pose des dispositifs. Il consiste également à contrôler leur bon fonctionnement et assurer leur entretien.

La mise en place, la maintenance et l’entretien du système de chauffe-eau

Un plombier est le professionnel le plus qualifié pour s’occuper du système de chauffage et les équipements associés en vue de produire de l’eau chaude sanitaire, aussi bien des particuliers que des grands immeubles. Outre les canalisations, il se charge également de la mise en place, du dépannage et de la maintenance du chauffe-eau suivant les normes. Un artisan chauffagiste est en mesure de vous aider à choisir ce qui convient à vos besoins. Il opère à ce titre sur une grande variété de dispositifs tels que la chaudière, les radiateurs, les pompes, les contacts électriques, les vannes, etc. Il est aussi amené à travailler sur les isolations thermiques, la ventilation, la climatisation, des panneaux solaires, et analogues.

Assurer le raccordement et le bon fonctionnement des différents appareils de la maison

Les plombiers ont également pour mission de poser, de raccorder et d’entretenir les appareils sanitaires, dont principalement les robinets, les éviers, les lavabos, les baignoires, les toilettes, les salles de bains, les compteurs…. C’en est de même pour les équipements électro-ménagers, notamment le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, etc. ainsi que toutes les tuyauteries associées. Leur capacité s’étend vers la mise en fonctionnement des fontaines, des dispositifs d’arrosage automatique, des piscines, etc. L’artisan professionnel commence par l’élaboration du plan d’installation jusqu’au dépannage en cas de défaillance.