Les différents artisans qui travaillent à la construction d’une maison

maison en construction

Un bien immobilier est un lourd investissement, parfois celui d’une vie. Une maison ou un appartement est le fruit de la collaboration de plusieurs artisans du bâtiment, depuis le terrassement jusqu’à la remise des clés. Ces artisans travailleront ensemble, sous le regard d’un maître d’oeuvre ou d’un architecte. Découvrons, ensemble, les différents artisans qui travaillent à la construction d’une maison.

Le maçon

La maçonnerie est l’un des travaux essentiels du bâtiment. En effet, cette partie des travaux assure la solidité et la pérennité de votre demeure. De plus, elle permet de garantir la sécurité des occupants d’une habitation. De ce fait, il faut confier l’exécution de ces travaux à un professionnel du domaine : le maçon. Ce dernier est capable de réaliser des travaux de construction d’une maison neuve, de réhabilitation ou d’entretien de votre maison.

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, le maçon est le premier artisan à intervenir. Il est chargé de mettre en place tous les éléments essentiels de la maison tels que la fondation, la dalle, les murs porteurs ou les cloisons. Tous ces éléments sont primordiaux pour la pérennité de votre maison.

Pour accomplir sa mission, le maçon est orienté par l’architecte et le géomètre. En outre, il est compétent pour manipuler le béton et pour assembler des éléments préfabriqués. Il faut noter que le maçon est un ouvrier expérimenté qui est habileté à utiliser des outils tels que la truelle ou le fil à plomb pour un travail bien fait.

Par ailleurs, le maçon peut se révéler être totalement polyvalent. Cela signifie qu’il est capable de se charger de la construction de votre toiture ou de la charpente. Ainsi, en faisant recours au maçon, vous avez la possibilité de faire des économies.

Il est important de rappeler que le maçon peut renforcer les fondations d’un bâtiment déjà existant. En effet, avec l’usure du temps certains éléments fondamentaux de votre maison peuvent être affaiblis. Il intervient donc pour combler des fissures, corriger un décollement de l’enduit. Précisons que le maçon fait un diagnostic avant d’entreprendre des travaux de réparation.

En outre, le maçon intervient également pour la décoration intérieure et extérieure de la structure. Pour ce faire, il se charge de l’application de l’enduit et des plâtres sur vos murs. De plus, le maçon peut également être sollicité pour la restauration ou la réhabilitation des monuments historiques.

Vu son rôle dans la construction d’une maison, vous devez faire un choix judicieux en ce qui concerne le choix du maçon. Ainsi, vous avez la possibilité de recruter un maçon ou une société de maçonnerie professionnels. Ce choix dépend en partie de votre budget et des travaux à effectuer.

Le plombier

Le plombier est un artisan important dans la construction d’une maison. En effet, il est responsable de l’installation de votre système d’eau, du chauffage d’eau. Ces travaux vous permettent d’avoir accès à l’eau dans votre maison. Ainsi, vous pourrez assurer vos besoins essentiels tels que la propreté de votre corps.

En outre, il intervient aussi pour des situations d’urgence comme le débouchage de toilettes, la réparation des fuites, le dépannage des pannes de chauffage urgentes.

Notons que l’artisan doit répondre à certains critères avant de pouvoir exercer la profession de plombier. Ainsi, il doit avoir une bonne capacité physique pour exécuter des tâches qui nécessitent l’utilisation de la force. Il peut s’agir de l’entretien d’une chaudière, du remplacement d’un chauffe-eau ou des travaux de zinguerie. Toutefois, d’autres travaux sont faciles à exécuter : la recherche de fuite, le débouchage des toilettes, le détartrage ou la mise aux normes de chauffe-eau thermostatique.

Par ailleurs, le plombier a besoin d’être informé sur les dernières avancées dans son domaine pour être performant. De plus, il doit disposer de certaines connaissances techniques pour intervenir sur toutes les situations d’urgence qui requièrent sa présence.

Il faut également rappeler que le plombier peut intervenir en tant que chauffagiste. Ainsi, il pourra s’occuper du système de chauffage et de la maintenance du chauffe-eau, de la chaudière. De plus, il peut jouer le rôle de plombier-installateur. De ce fait, il fait l’installation du réseau de plomberie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. La programmation de la circulation des eaux et la préparation des variétés de tuyaux font partie des compétences du plombier.

Le couvreur

Le couvreur est l’artisan qui se charge de la toiture. En effet, il met en place les échafaudages et les autres dispositifs de sécurité. En outre, il se charge de fixer les liteaux sur la charpente. De plus, la préparation du plâtre, du ciment, du sable et de la chaux lui permet de placer les raccords et les scellés.

Dans l’exécution de sa tâche, le couvreur suit les indications du plan et se charge de la pose des matériaux tels que les ardoises, les tuiles et le plomb. Pour ce faire, le couvreur recourt à une technique de pose ou d’outillage. Ces travaux assurent l’étanchéité du toit.

Notons que le couvreur se charge également de l’installation des éléments qui permettent d’assurer l’évacuation des eaux. Il place aussi les éléments ornementaux ou les lucarnes. Le raccord de base des cheminées et l’isolation thermique font également partie des compétences du livreur.

De plus, le couvreur peut également effectuer l’entretien et la réparation de votre toiture.

L’électricien

Les travaux d’électricité sont assez complexes et nécessitent l’expertise d’un professionnel. Ce dernier est chargé de concevoir, d’installer, d’entretenir et de dépanner les réseaux et équipements électriques.

Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction, l’ouvrier se réfère aux plans et schémas pour déterminer l’emplacement des éléments électriques de la maison. Il procède aussi à la mise aux normes des installations en réalisant des tests.

Lorsque vous effectuez une rénovation, l’électricien se charge du remplacement des anciens systèmes pour la mise en conformité.

Le menuisier

Le menuisier est l’artisan qui s’occupe des menuiseries intérieures ou extérieurs du bâtiment. Pour ce faire, il prépare les matériaux nécessaires en se basant sur les dimensions ainsi que sur le plan de montage. Il réalise ensuite la pose des ouvertures pour votre nouvelle maison.

Par ailleurs, il se charge aussi des travaux de finitions tels que le ponçage, la peinture ou le vernis.

Le plâtrier

Ici, le plâtrier ou le plafonneur est chargé d’enduire les murs et plafonds d’une construction. Son travail intervient après celui du menuisier ou du maçon.

À l’aide d’un mélange particulier, il agit sur les cloisons et les plafonds. En outre, il est compétent pour corriger un mur présentant un défaut.

Par ailleurs, une fois le travail du plâtrier accompli, on obtient une surface polie, lisse et travaillée.