Devis Travaux sur la Bretagne

Trouvez l’artisan près de chez vous pour effectuer tous les travaux de construction ou de rénovation pour votre maison. Que vous cherchiez un électricien, un plombier, maçon ou couvreur, recevez des devis de professionnels du bâtiment en Bretagne ( Morbihan, Finistère, Île et Vilaine, Côtes d’Armor ou encore Loire Atlantique.

Comment choisir un artisan pur des travaux dans votre maison?

Demander des références

L’une des manières les plus sûres de choisir un artisan sans se tromper, pour vos travaux, est de demander des références. En effet, si l’artisan est qualifié et expérimenté, il doit déjà avoir à son actif des références de chantiers déjà effectués. En dehors des chantiers sur lesquels il a eu à travailler de par le passé, celles-ci peuvent être ses clients ou anciens clients, ses patrons et bien d’autres sources. Tout ce que vous avez à faire c’est de passer un coup de fil à ces personnes référents afin de mieux vous informer sur les capacités de votre potentiel artisan à faire un travail sérieux.

Mais avant même de trouver l’artisan et de lui demander des références, vous pouvez vous faire vos premières idées en vous renseignant auprès de votre entourage. Vos proches comme vos amis ou des membres de votre famille ayant déjà eu recours aux services d’un artisan donné peuvent vous communiquer de bons plans conformément à vos projets.

Vérifier les avis sur internet

Quoi de mieux que de mettre le big browser à contribution pour choisir de manière judicieuse votre artisan! En effet, sur internet on rencontre beaucoup de sites Web spécialisés dans les travaux et bâtiments. Sur ces plateformes, beaucoup d’avis sont publiés sur les artisans et les entreprises qui les emploient. Vous pouvez grâce à ces avis trouver ce que vous recherchez.

Certes, certains de ces avis, pour ne pas dire la plupart sont faux et dépourvus de crédibilité; mais cette piste peut beaucoup aider dans vos recherches surtout si vous savez comment procéder. Il est alors conseillé de privilégier les avis avec une mention “avis vérifiés” sur certains sites ou encore de vous rapprocher des sites de consommateurs spécialisés dans le bâtiment.

Vérifier la santé financière de l’artisan

Une fois que vous avez porté votre choix sur un artisan grâce aux avis publiés sur le net et aux recommandations de vos proches, procédez ensuite à la vérification de sa bonne santé financière. Généralement, ses artisans sont employés par une société où créent eux même la leur. Dans les deux cas, ils travaillent sous la couverture d’une structure qu’ils représentent. (Il vaut mieux ne jamais choisir les artisans qui travaillent au noir et qui n’ont pas d’existence légale. Privilégiez plutôt ceux qui ont une entreprise que ce soit individuelle ou collective). C’est l’état financier ou la solvabilité de cette structure qu’il faut vérifier, et c’est ce que l’on doit comprendre par la santé financière de l’artisan

Pour ce faire, il faut bien analyser le bilan comptable de la société en question. Il est vrai que vous ne pourrez avoir accès qu’aux données comptables de l’année précédente. Il est également vrai qu’avec cela vous ne pourrez pas réellement savoir si l’entreprise a ou non évolué entre-temps. Mais rassurez-vous. Vous pouvez même à partir des chiffres de l’année dernière, vous faire votre idée.

Pour ce faire il est conseillé de vérifier surtout le chiffre d’affaire. Vous devez voir s’il est en hausse, s’il est resté constant ou s’il a chuté sur les derniers mois. Une baisse supérieure à 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise doit vous alarmer. À l’opposé, une hausse subite n’est pas forcément synonyme de la bonne marche des affaires. Ça peut être symptomatique d’une trésorerie défaillante qui rejaillira sans doute sur le fonctionnement de l’entreprise.

D’autres aspects sont à prendre aussi au sérieux dans la vérification de la solvabilité de votre artisan. Vous avez par exemple les disponibilités, le taux de valeur ajoutée, le besoin en fonds de roulement et le niveau d’endettement.

Demander un devis détaillé

Le document comprenant la description des travaux et l’estimation des dépenses est un autre critère très important à prendre en compte pour choisir votre artisan. Vous l’aurez compris il s’agit bel et bien du devis.

Le devis doit être bien élaboré et bien détaillé. De préférence, faites-vous rédiger au moins 3 devis différents par plusieurs artisans. Ceci vous permettra d’avoir une idée globale du projet qui sera exécuté. Pour obtenir un devis dans les normes, 3 critères sont à prendre en considération.

Devis uniformes : une fois les artisans contactés, prenez soin de leur communiquer de façon précise la nature des prestations que vous souhaitez et ceci au détail prêt. En fonction de ce qu’ils vous présenteront, vous pourrez ainsi comparer leurs prestations tarifaires afin d’éviter toute surprise.

Une mention des dates précises : Veillez à ce que les dates de début et de fin des travaux soient mentionnées. Cet élément est vraiment important car il vous permettra bien entendu d’exiger le respect de ces délais d’exécution des travaux.

Le service après-vente : il se peut qu’il y ait quelques défauts après la réalisation Assurez-vous avant même de signer le devis que l’artisan s’engage à vous présenter un service après-vente et à corriger les éventuels défaillances même après que les travaux sont déjà terminés.

Voilà les différents éléments qui doivent vous guider à opérer un meilleur choix en ce qui concerne votre artisan.