A la sortie de l’hiver, on ne peut que constater l’état dans laquelle se trouve notre terrasse en bois : pluie, lichen et mousses ont littéralement fait verdir notre terrasse. Pour lui donner une blancheur et un aspect comme à ses premiers jours, il va falloir redoubler de bonne volonté et sortir l’artillerie lourde pour la nettoyer. Découvrez comment ces deux produits accessibles facilement dans le commerce vont vous aider à obtenir un résultat très surprenant à un prix moindre.
Les différentes techniques pour nettoyer sa terrasse
Avouons-le, la méthode du jet haute pression est la plus radicale, mais pas forcément la plus efficace. Selon le type de lame de bois utilisée et la puissance du jet à haute pression, les lames sont souvent esquintées : La fibre du bois remonte, se désagrège et rien n’est jamais parfait. Il reste de recettes tout aussi efficaces comme :
- Eau savonneuse : Nettoyez avec de l’eau tiède mélangée à du savon doux en frottant le bois dans le sens des lames. Rincez abondamment ensuite.
- Nettoyeur haute pression : Utilisez-le à basse pression et gardez une distance adéquate pour éviter d’abîmer le bois. Rincez régulièrement pour éviter de marquer.
- Bicarbonate de soude : Appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur les taches, laissez agir, puis brossez et rincez.
- Vinaigre blanc : Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau, appliquez, laissez reposer, puis brossez légèrement et rincez.
Nettoyez votre terrasse au moins une fois par an pour maintenir son bon état et sa longévité. Mails il existe aussi cette dernière technique que j’ai pu expérimenté et qui s’avère redoutable d’efficacité.
La technique à base d’eau, de savon noir et de cristaux de soude
Plusieurs vidéos en font les louanges, sur Tiktok, sur Facebook. J’ai tenté différents mélanges et celui ci me me parait presque parfait.
Les produits nécessaires

Il vous faudra ces produits dans les bonnes proportions
- De l’eau chaude : 80 cl
- Du savon noir liquide : 20cl
- 5 cuillerée à soupe de cristaux de soude
Il faut compter aux alentours de 5 euros seulement pour faire 40 m2.
Auxquels on rajoutera :
- Un verre doseur
- un fouet ménager
- 1 grand récipient ou une bassine
La méthode et le bon dosage
Pour préparer le mélange, qui prendra moins de 5 minutes :
- Verser 80 cl d’eau chaude dans votre récipient
- Verser 20 cl de savon noir
- Rajouter 5 cuillerées à soupe de cristaux de soude
- Mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et qui ressemble à un gel.
Pour l’utiliser avec efficacité ( j’ai procédé à plusieurs essais avant de trouver la bonne recette et la meilleure application)
- Diluer votre mélange initiale à 50/50 avec de l’eau
- Balayer votre terrasse pour se débarrasser de tous les feuilles, branches, saletés
- Commencer sur une petite zone, par exemple 3 lames de terrasse et mouiller au préalable à l’arrosoir pour préparer le bois. Une fois « mouillée » le bois boit mieux le mélange
- Asperger vos trois lames du mélange dilué et laisser agir 5 minutes.
- Equiper vous d’un balai brosse, et attaquer le brossage dans le sens de la longueur.
- Rincer abondamment, et voilà
Le résultat
Certaines tâches tenaces demandent un complément de produit et donc d’effort. Mais si vous respectez bien l’application de produit pendant 5 minutes avant de commencer à brosser, vous verrez un résultat bluffant.
Pour finaliser, n’oubliez pas de rajouter un saturateur selon les essences de bois.
A vous de jouer 🙂
Dernière modification il y a 2 ans par Hervé Le Penn

100 % Breton, j’écris beaucoup autour de la thématique de l’immobilier et des travaux. Passionné de bricolage depuis très jeune, je partage mes découvertes sur cette thématique.



