Aller au contenu

Comment choisir sa perceuse?

perceuse

La perceuse reste l’outil de prédilection pour les bricoleurs, des particuliers jusqu’aux professionnels. Bâtiment, menuiserie, plomberie… Ses domaines d’application sont nombreux. Vous envisagez d’acheter une perceuse ? Cet article vous donne trois critères pour bien la choisir.

Critère n°1 : Un type de perceuse selon le matériau à percer

Sous le terme de « perceuse », on regroupe généralement trois catégories d’appareils. Elles correspondent en réalité à différents modèles, que l’on classera par puissance. Les moins puissantes sont les perceuses visseuses. Leur couple, exprimé en newton-mètre (Nm) et leur puissance (en watts) les cantonnent aux petites tâches. Elles sont pensées pour le vissage et le perçage de faible diamètre dans des matériaux tendres (le bois ou la brique, par exemple). Pour percer des matériaux durs  comme le béton ou la pierre, il vous faudra une perceuse percussion. Ces perceuses affichent une puissance de 300 à 1000W. Enfin, le perforateur est un appareil encore plus puissant. Il reçoit un système de frappe différent des perceuses à percussion. Avec une puissance affichée plus faible, elle perce pourtant de la pierre ou du béton avec plus d’efficacité.

Critère n°2 : perceuse sans fil ou perceuse filaire ?

Ces trois catégories de perceuses peuvent être filaires ou sans fil. A priori, les perceuses filaires sont plus avantageuses que les perceuses sans fil. Elles sont moins chères car elles ne comprennent pas de batterie. Elles sont également plus puissantes. Cela dit, il y a des situations où aucune prise électrique n’est disponible. Les petits bricoleurs sortant peu de leur atelier, un modèle filaire sera parfait pour eux. Les artisans nomades opteront davantage pour des perceuses sans fil. S’ils ne sont pas sûrs d’avoir de l’électricité à portée de main sur les chantiers où ils interviennent, ce n’est pas un problème. Dans cette situation, il sera recommandée d’avoir une deuxième batterie : on recharge la première tandis qu’on utilise la seconde. Les batteries rapides affichent un temps de charge de 15 minutes.

Critère n°3 : le mandrin de votre perceuse

Le mandrin est la partie située au bout de la perceuse, et qui serre le foret. Sur les perceuses visseuses et les perceuses à percussion, vous croiserez deux types de mandrins : classique ou autoserrant. Les bricoleurs amateurs préfèreront les mandrins autoserrants. Les bricoleurs plus avertis choisiront un mandrin classique, dont le serrage est plus costaud. Quant aux perforateurs, ils sont de plus en plus nombreux à opter le format SDS. Pratique et rapide, il est cependant plus répandu sur les modèles filaires. Un dernier point concernant le mandrin : choisissez une perceuse avec débrayage de sécurité. Celle-ci vous empêche d’abîmer l’appareil en cas de blocage du foret.

Les perceuses de tous horizons ont leurs options. Niveau à bulle, éclairage intégré… Des colonnes sont aussi disponibles pour faire de votre perceuse à percussion une perceuse à colonne. Cela vous évitera l’achat d’un appareil supplémentaire. Mais c’est là un critère de marque : posez-vous la question de la compatibilité de votre perceuse avec des accessoires d’autres marques.